Fasten - Früchtefasten - Fastenwandern - Fasten & Wandern im Urlaub - Wellness - Fitness - Abenteuer
Jeûner singifie renoncer à toute nourriture solide, et de pratiquer un mode de vie conciencieux, afin de mobiliser les forces régénératives de l’organisme. Depuis tous les temps les animaux et les êtres humains sont programmés de pouvoir survivre en temps utile sans nourriture directe, et de disposer des énergies vitales par leur propres réserves du corps.
Nous pouvons observer ce phénomène chez les animaux toujours lorsqu’ils sont malades ou blessés. Ils se retirent, renoncent à toute nourriture et permettent ainsi l’autoguérison. Les animaux ne jeûnent pas seulement quand ils sont malades mais également quand ils doivent faire des grands efforts. Les pinguins jeûnent deux fois par an. Une fois 45 jours et une fois 100 jours. Pendant cette période ils renouvellent leurs plumages qui se composent principalement de proteines. Les saumons jeûnent pendant leurs longs chemins vers les frayères. Des oiseaux migrateurs volent deux fois par an presque 5000 km nonstop au dessus de l’océan, de la Nouvelle Ecosse vers le Brésil, sans nourriture. Les ours polaires accouchent et allaitent leurs jeunes en jeûnant.
Mais également chez les êtres humains le jeûne est évident. Le fait de veiller et dormir représente le changement entre manger et jeûner. C’est pourquoi qu’on parle du „déjeûner“. De mème dans le cycle de l’année des périodes de nutrition et de jeûne sont reliés avec l’histoire humaine. Ainsi, jusqu’à pas longtemps, les Hunza, un peuple du Himalaya, jeûnait chaque année pendant plusieures semaines lorsque leurs réserves de nourritures s’épuisaient. Ils avaient en plus un mode de vie modéré et ils étaient un des derniers peuples avec une parfaite santé et une longévité remarquable.
Il y a plus de 3600 ans un sage Egyptien disait: „Les hommes mangent de trop. Il vit d’un quart de ce qu’il mange. Des autres trois quart vivent les médecins.“ Hippokrate instruisaint le jeûne thérapeutique en prétendant: „Plus que vous donnez à manger aux malades, plus vous lui nuisez.“
Une cure de jeûne avec des fruits est une méthode douce mais très efficace.
Peut-on la considérer comme une cure de jeûne, du fait qu’on mange et si ce n’est qu’un fruit? Mais oui! C‘est la quantité qui fait la différence. Pendant une cure de jeûne avec des fruits nous ajoutons à l’alimentation liquide d’une cure de jeûne traditionnelle (selon Dr. Buchinger) seulement quelques fruits par jour!
A force de renoncer à toute autre nourriture solide, les fruits stimulent l’élimination des toxines à cause de leur richesse en eau et en fibres. Ils favorisent le nettoyage des paroies intestinales et permettent ainsi la régénération des muqueses. Leur grand apport en minéraux organiques, vitamines, oligo-éléments et enzymes renforce et active le systhème immunitaire et l‘auto-guérison.
Les fruits représentent la meilleure source de minéraux organiques que nous connaissons et ceci dans une composition naturelle. Ainsi nous pouvons régulariser d’une façon optimale un éventuel déséquilibre acido-basique.
Le jeûne avec des fruits est une façon de jeûner idéale pour retrouver de nouvelles énergies vitales.
Par le sucre des fruits, l’organisme reçoit un apport supplémentaire d’énergie. Combiné avec des randonnées en pleine nature ce jeûne représente une des meilleures vacances de remise en forme.